Bienvenue sur le nouveau site de la Société

Cher(e)s Membres de la SPBI,

La crise sanitaire mondiale continue à avoir des répercussions sur nos vies personnelles et professionnelles. Les conseils de notre Société forment le vœu que chacune et chacun d’entre vous, membres de notre Société, n’aient pas eu à souffrir personnellement ou dans leur entourage de cette pandémie.

Comme beaucoup d’autres sociétés savantes, nous sommes obligés pour organiser notre congrès annuel de nous adapter aux nouveaux modes de communication numériques moins aléatoires en ces temps troublés que des regroupements, au demeurant plus sympathiques, dans un même lieu. Le congrès de Physiologie qui aura lieu du 2 au 4 septembre prochain, est organisé localement à Nice par Georges Lefthériotis et ses collègues et sera donc retransmis sous forme de Webinaires sur plusieurs demi-journées consécutives. Le programme préliminaire vous en sera bientôt communiqué.

Malgré les changements organisationnels qui se sont imposés à nous, la société continue d’innover en délivrant messages et formation sur Twitter et Facebook. Nous avons également entièrement rénové notre site web pour le rendre plus attrayant et nous l’enrichirons progressivement par les apports scientifiques des adhérents de la Société.  A titre d’exemple, les articles sur la COVID publiés par Frontiers in Physiology sous la responsabilité éditoriale de Georges Lefthériotis, Susan Wray, Denis Noble et Emmanuelle Vidal-Petiot seront disponibles à partir de notre site (35 articles qui ont fait l’objet en quelques mois de plus de 300.000 vues : beau succès à laquelle notre société est associée !). 

La vie d’une société savante n’est pas exclusivement intellectuelle et éducative. Certains frais de fonctionnement de secrétariat et informatiques sont indispensables pour maintenir notre fonction de communication et d’organisation des réunions scientifiques à venir. C’est pourquoi, je fais appel à celles et ceux d’entre vous qui veulent nous aider en leur demandant de bien vouloir renouveler leur cotisation d’adhésion pour 2021. Cette cotisation donnera lieu à une très substantielle réduction lors de l’inscription à notre congrès annuel ainsi qu’à un accès gratuit à la documentation de notre Société et aux Webinaires thématiques que nous organiserons sous l’égide de notre Conseil Scientifique. Nous comptons sur votre soutien.

Très Cordialement

Jean-Claude DUSSAULE

Président de la Société de Physiologie et de Biologie Intégrative

Dominique SIGAUDO-ROUSSEL

Présidente du Conseil Scientifique