Web Congrès Nice 2021

« Information du vivant : De la cellule à l’organisme entier ».

La Société de Physiologie et de Biologie Intégrative (SPBI) a le plaisir de vous annoncer la tenue du 4ème Congrès de Physiologie et de Biologie Intégrative du 2 au 4 septembre 2021. Ce congrès sera intégralement retransmis par visioconférence et conservera pour ceux qui le souhaitent une session locale de conférences plénières à la faculté de Nice.

Le thème principal du congrès sera : « Information du vivant : De la cellule à l’organisme entier ». Ce thème transversal et fédérateur sera l’occasion d’aborder un aspect fondamental de la Physiologie, à la base des fonctions de tout être vivant et décliné dans toutes ses dimensions, de la cellule jusqu’à l’organisme entier.

Le programme de ce congrès a été conçu par les physiologistes de l’université Côte d’Azur (UCA), une université jeune et dynamique, de renommée internationale. Résolument tourné vers les nouvelles avancées en Physiologie, il comporte des sessions co-organisées avec nos partenaires de l’UCA, chercheurs des Labex « ICST » et « SignalLife »STAPS et cliniciens du CHU.

Ce congrès sera une nouvelle occasion de réunir des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les disciplines les plus variés de la Physiologie, autour de conférences thématiques abordées par des invités nationaux et internationaux prestigieux !

Nous souhaitons laisser une large place aux plus jeunes avec des sessions dédiées qui permettront à la génération des physiologistes de demain d’exposer leurs derniers travaux dont les résumés seront publiés dans Acta Physiologica, l’organe de diffusion de la « Federation of European Physiological Societies ». De nombreux prix seront décernés pour les meilleures communications affichées et orales.

Nous aurons également l’opportunité de replacer notre discipline au centre de l’innovation pédagogique avec une session organisée par le Collège des Enseignants de Physiologie en Santé (CFEUPS).

Nous vous attendons nombreux à ce 4ème Congrès de Physiologie et de Biologie Intégrative (ou 90ème congrès de l’ex-Société Française de Physiologie).


Compte tenu de l’évolution des conditions sanitaires, ce congrès se déroulera en format “webminaire”, en dehors de sessions qui pourront être retransmises en “live” depuis Nice.

Pour le comité d’organisation local et national

Georges Lefthériotis (Président du CLO)

Dominique Crenesse (Présidente d’honneur)

Laurent Counillon (Président du Conseil Scientifique Local)

Jean-Claude Dussaule (Président de la SPBI)

Dominique Sigaudo-Roussel  (Présidente du Conseil Scientifique National)

Merci à nos partenaires