Poste Chercheur Polyvalent en Physiologie de l’Exercice

Contexte du poste :

L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) est l’établissement du Service de Santé des Armées (SSA) spécifiquement dédié à la recherche. Implanté en Île-de-France, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), il conduit des recherches médicales centrées sur les contraintes humaines inhérentes à l’emploi des forces armées ainsi que sur les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). L’Institut assure des activités de recherche, des expertises et de formation. Cette polyvalence, combinant connaissances scientifiques et du milieu militaire, assure la spécificité de l’Institut et sa place unique dans le paysage de la recherche en France.

https://www.defense.gouv.fr/sante/notre-expertise/recherche-biomedicale/recherche-biomedicale

L’unité de Physiologie de l’Exercice et des Activités en Conditions Extrêmes (PEACE) conduit des recherches en physiologie humaine, animale et cellulaire dans les domaines de l’exercice physique en général et plus particulièrement en environnements climatiques extrêmes (chaleur, froid). Elle fait partie d’une Unité Mixte de Recherche avec le département Staps de l’Université d’Evry constituant le Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé.

Profil du poste :

L’unité PEACE souhaite recruter un chercheur polyvalent en physiologie de l’exercice pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses projets de recherche financés. A minima, ce poste requiert une bonne expérience des protocoles de recherche en physiologie humaine voire animale et la capacité à s’intégrer dans une équipe déjà constituée. La capacité de gestion des différentes étapes d’une expérimentation sur la personne humaine est nécessaire, notamment d’excellentes qualités organisationnelles et relationnelles avec les différents acteurs et partenaires. La maîtrise des outils de mesure des capacités musculaires à l’exercice, de la calorimétrie indirecte sont requises. Une connaissance de la mesure et de l’analyse du signal EMG appliqué à la marche est un plus. Une autonomie dans le traitement et l’analyse des données physiologiques ainsi qu’une grande rigueur méthodologique sont recherchées. Outre l’exploration physiologique fonctionnelle, centrale dans nos projets, une approche par biomarqueurs circulants innovants est constamment recherchée avec le support des deux techniciens de laboratoire de l’unité et l’ingénieur d’études de l’UMR.

Description des missions :

Le chercheur recruté, titulaire d’une thèse de science dans le domaine de physiologie intégrée, travaillera particulièrement au profit d’un projet portant sur le coup de chaleur d’exercice autour de l’hypothèse explorant le rôle du métabolisme énergétique et de particularités génétiques mitochondriales et musculaires dans la thermogénèse et impliquant une cohorte de patients déjà constituée. Il assurera l’exploitation et la valorisation des données épidémiologiques et médico-biographiques de l’ensemble de la cohorte tout en ayant à charge la pérennisation de celle-ci. Ce projet financé par l’ANR implique plusieurs partenaires scientifiques de haut niveau. Le chercheur aura notamment à charge la mise en place (recrutement des sujets, rédaction des cahiers d’observation…), la réalisation et l’analyse des mesures physiologiques lors d’un protocole d’exercice en ambiance chaude (températures, FC, consommation d’oxygène…) pour ces patients et leurs témoins appariés sous la responsabilité d’un des médecins de l’équipe. Il participera à l’encadrement d’un étudiant en thèse sur ce volet du projet. A côté, de le gestion ce protocole expérimental, d’autres missions pourront être confiées en fonction des besoins de l’équipe, des compétences spécifiques et aspirations de l’intéressé. Elles pourront comporter une partie de développement méthodologique et technique (montage de chaîne de mesures physiologiques ou mise au point de biologie…). Pour exemple, un volet animal comportant de l’exercice en ambiance chaude est également prévu mais dont le développement ne reposera pas forcément sur ce chercheur mais sur lequel il sera largement possible de s’investir et d’acquérir des compétences. Des expérimentations avec monitoring de terrain seront également planifiées afin de compléter les explorations fonctionnelles contrôlées en laboratoire.  

Profil du candidat :

  • Thèse de sciences en lien avec la physiologie intégrée
  • Vous avez une expérience dans la mesure et l’analyse de données physiologiques, vous connaissez la recherche chez l’homme, vous avez à cœur d’intégrer une équipe multidisciplinaire et d’acquérir de nouvelles compétences autour d’un projet scientifique transversal et motivant.

Savoir-faire :

  • Mise en œuvre d’exploration fonctionnelle et cardio-métabolique à l’exercice
  • Montage de chaîne de mesure de variables physiologiques
  • Gestion d’une base de données médico-biographiques d’une cohorte de patients
  • Connaissance des règles et du management de la recherche biomédicale sur la personne humaine
  • Exploitation de données physiologiques et analyse critique et intégrée des résultats
  • Maîtrise d’approches statistique multivariées de données multiples
  • Publication des résultats dans des revues internationales et synthèse des travaux en rapport technique

Savoir-être:

  • Vous aimez travailler en équipe, vous êtes ouvert d’esprit, à l’écoute, vous aimez partager vos connaissances, échanger sur vos résultats,
  • Vous êtes rigoureux, organisé et autonome,
  • Vous appréciez une approche intégrée de la science où l’avancée de vos travaux aura une application au profit de nos forces armées,
  • Vous êtes curieux, passionné, dynamique, enthousiaste et vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort.

Lieu du poste:

Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Département Environnements Opérationnels, Unité de Physiologie de l’Exercice et des Activités en Conditions Extrêmes. 1,  Place Général Valérie André, 91223 Brétigny-sur-Orge, France.

Salaire : en fonction de l’expérience après thèse (2700 euros brut pour ancienneté de moins de 3 ans)

Date de vacance du poste : 1er juin 2022

La candidature doit inclure les documents suivants (format PDF) :

  • Lettre de motivation, CV et diplôme de thèse
  • Lettre de recommandation
  • Autres informations relatives à l’examen de la candidature
    • Copie de la carte vitale ou attestation carte vitale
    • Copie de la carte d’identité ou du passeport (recto-verso)

Pour plus d’informations et pour dépôt de candidature veuillez contacter :

Médecin en Chef Alexandra MALGOYRE (MD, PhD, HDR), Chef de l’Unité de Physiologie de l’Exercice et des Activités en Conditions Extrêmes.alexandra.malgoyre@intradef.gouv.fr; a.malgoyre@yahoo.fr +33 (0) 1 78 65 13 17

Date limite de candidature : 31 mai 2022