Collège Français des Enseignants Universitaires en Physiologie en Santé

Chers collègues, chères amies, chers amis,

J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches dans cette période encore compliquée sur le plan sanitaire.

Je viens vous apporter des nouvelles pédagogiques afin de finaliser le chantier initié depuis plusieurs années sur nos référentiels.

En effet, après de nombreuses discussions et un chemin truffé d’obstacles et parfois d’impasses, nous avons maintenant une proposition pour diffuser nos référentiels.

Pour accompagner la réforme du second cycle, l’UNESS développe un outil nommé LiSA (Livret de Suivi des Apprentissages) qui fonctionne comme une plateforme de référencement à l’image de Wikipédia.  Depuis leur livret, les étudiants seront renvoyés, en fonction de la connaissance ou de la compétence travaillée, vers les référentiels.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien de présentation du projet LiSA (https://sides.uness.fr/lisa/Présentation_du_projet_LiSA) et pour ceux qui souhaitent une vision d’ensemble de la réforme du deuxième cycle, voici le lien : https://info-sides.uness.fr/sites/default/files/inline-files/R43-Présentation-OPalombi-Main%20%281%29.pdf

Sur le plan pratique, il y aura une recherche par mot-clé et pour chaque thème, les spécialités vont pouvoir construire la fiche qui leur correspond, dans un mode collaboratif.

Dans ce contexte, il va donc falloir que nous déposions nos ressources de façon cohérente et si possible coordonnée avec les autres disciplines, pour cela des rôles de référents et de patrouilleurs ont été définis avec des droits assortis pour déposer ou modifier les matériels pédagogiques.

Par rapport aux autres disciplines, le retard que nous avions dans la constitution de nos référentiels est devenu un avantage. En effet, beaucoup avaient diffusé leurs référentiels par des éditeurs privés en leur laissant les droits d’auteur et maintenant il n’est plus possible de basculer dans cette solution publique sans refaire le travail initial… Nous sommes donc une discipline déjà prête à déposer nos productions car la plupart de nos groupes sectoriels ont finalisé leurs commandes (encore merci à vous pour ce travail de titans !). A ce titre nous allons probablement pouvoir bénéficier d’un accompagnement technique pour le dépôt de nos sources.

Pour cette nouvelle étape de diffusion, je propose que chaque responsable (ou son représentant) de groupe sectoriel physio et deux ou trois autres membres volontaires du même groupe participent à une visioconférence de démonstration de l’outil LiSA par Olivier Palombi comme il me l’a proposée.

Je lui ai demandé ses disponibilités pour fin mars/mi-avril et dès que je les aurai reçues je formaliserai un sondage Doodle à l’intention des groupes sectoriels pour trouver le créneau qui puisse convenir au plus grand nombre.

En attendant je remercie les groupes sectoriels de bien vouloir se préparer à cette dernière étape.

Enfin, comme chaque début d’année j’en profite aussi pour vous appeler à renouveler votre adhésion à notre Collège en acquittant votre cotisation 2021 dont le formulaire est joint à ce mail (montant de 60 Euros).  Cet aspect purement matériel est important pour nous permettre d’envisager à terme des actions pédagogiques plus ambitieuses.

Encore merci de votre participation active à ce projet pédagogique.

Très amicalement.

Bruno Chenuel

et le bureau du CFEUPS : Jean-Claude Dussaule, Christian Straus