Hommage au Professeur Jean Coudert

Le Professeur Jean Coudert nous a quittés le 20 août dernier. Né le 16 novembre 1934 à St Alyre d’Arlanc (Auvergne), élève brillant et soutenu par le curé de son village il poursuit ses études au Puy puis à la Faculté de Médecine à Clermont-Ferrand. A Paris, interne en pédiatrie il est déjà passionné par la physiologie et débute ses travaux de recherche sur le tout petit.

Mais c’est son arrivée en 1968 à La Paz (Bolivie) en tant que directeur de l’Institut Bolivien de Biologie d’Altitude (IBBA) qui a été déterminante pour sa carrière en tant que chercheur reconnu par ses pairs pour ses compétences et ses travaux en physiologie d’altitude.

De retour en France en 1975, après un bref passage à la faculté de médecine et le CHU de St Etienne, il revient à Clermont pour diriger le Service d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires et Sportives du CHU et le laboratoire de Physiologie-Biologie du Sport de la faculté de médecine jusqu’en 2 000.

Grâce à sa tolérance, sa gentillesse, sa sagesse et son humour, Jean Coudert dynamisait son entourage et permettait l’épanouissement de chacun. En tant qu’enseignant il était très apprécié par tous ses étudiants en transmettant sa passion et son immense connaissance de la physiologie dans sa globalité. En tant que praticien hospitalier il a développé l’exploration respiratoire et créé l’exploration sportive au sein du CHU.

Sa curiosité et sa grande ouverture d’esprit ont toujours fait de Jean Coudert un chercheur original et d’avant-garde. En gardant toujours un lien avec ses anciens collaborateurs boliviens et grâce à une étroite collaboration avec les STAPS de Clermont-Ferrand, il a créé une équipe dynamique qui s’est distinguée dans le domaine de l’activité physique chez l’enfant : métabolisme anaérobie, effet de l’hypoxie d’altitude associé au niveau nutritionnel … Il s’est également intéressé aux effets de l’ultra endurance sur le muscle et les fonctions endocriniennes. Toutes ces recherches ont permis à ses proches collaborateurs et ses nombreux étudiants d’accéder aux plus hautes fonctions à l’Université ou dans des structures de recherche réputées.

Sa retraite fut active et fructueuse. Il s’est investi dans la lutte contre le tabagisme au sein du comité contre les maladies respiratoires. Il a également écrit de nombreux ouvrages sur des thèmes aussi variés que : « L’oxygène dans tous ses états », « L’abeille dans tous ses états », « Mon enfance durant les années noires » ou plus original encore « Curieuse expérience sur un cerveau ».

Jean Coudert faisait partie de cette génération de professeurs modestes dont les connaissances touchaient tous les domaines et d’une vaste culture littéraire. C’est une grande perte pour nous tous.