Le service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital Cochin à Paris, dirigé par le Professeur Anh-Tuan DINH-XUAN à Paris recherche un Chef de Clinique-Assistant (CCA) en physiologie respiratoire à compter du 1 novembre 2024 pour une durée d’un ou 2 ans.
Le service de Physiologie est affilié au Département Médico-Universitaire (DMU) THOROS (Thorax ORL Sommeil) du GHU APHP Centre-Université Paris Cité, sous la direction du Pr Nicolas ROCHE, qui est également chef du Service de Pneumologie de l’Hôpital Cochin. Le service de Physiologie à Cochin travaille en étroite collaboration avec l’Unité Fonctionnelle d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires et du Sommeil (U-EFR-S) de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), dirigée par le Dr Sven GÜNTHER. Cette unité a pour vocation de rejoindre prochainement le Service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital Cochin pour constituer un service bi-site.
Les missions du service incluent toutes les composantes des explorations fonctionnelles respiratoires, notamment la spirométrie, la pléthysmographie, les tests de provocation bronchique, les mesures de DLCO/DLNO, les mesures de NO exhalé bronchique, nasal et alvéolaire, l’oscillométrie d’impulsion, le test de marche de 6 minutes et les explorations fonctionnelles à l’exercice (EFX). De plus, elle dispose de 4 polygraphes NOX T3 pour le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil. Le service a également une expertise sur l’étude de la fonction de la protéine CFTR en relation avec le Centre de Référence Maladies Rares-Mucoviscidose du service de Pneumologie de l’hôpital Cochin où plus de 600 patients adultes atteints de mucoviscidose sont suivis. De plus, il existe dans le service une unité dédiée à la recherche clinique où des essais cliniques industriels internationaux sur les maladies respiratoires bronchiques sont conduits.
Le service reçoit des patients des services de Pneumologie, mais également des services de Chirurgie Thoracique, de Rhumatologie où une importante cohorte de patients atteints de sclérodermie systémique est suivie, de Médecine Interne, de Cardiologie et d’Endocrinologie. Il répond aussi aux besoins de la médecine de ville.
Le médecin sélectionné sera en charge du secteur des explorations fonctionnelles respiratoires, consultera dans les domaines de la pneumologie et/ou du sommeil s’il le souhaite, participera à l’enseignement de Physiologie à l’Université Paris Cité et participera aux recherches médicales conduites dans le service et dans le DMU avec la possibilité de développer ses propres travaux de recherche. Le poste favorise une approche transversale entre la physiologie et la pneumologie, avec la possibilité de participer aux réunions de service et d’enseignement des services de pneumologie de Cochin et de l’HEGP.
Le médecin sélectionné sera principalement basé à Cochin, mais des missions de formation seront également organisées dans l’unité d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires et du Sommeil à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), notamment pour les aspects liés au sommeil. Le médecin travaillera du lundi au vendredi sans avoir à assurer de gardes ni d’astreintes.
Prérequis :
– Intérêt pour la physiologie respiratoire, la pneumologie et/ou les pathologies respiratoires du sommeil
– Diplôme d’Études Spécialisées (DES) ou équivalent en pneumologie
– Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de sommeil et sa pathologie souhaitable mais non obligatoire
Contacts :
Sven GÜNTHER, Responsable de l’Unité Fonctionnelle Respiratoire et du Sommeil à l’hôpital Pompidou, sven.gunther@aphp.fr ou 01.56.09.35.21 ou 54.51
Poste disponible à compter du 1er novembre 2024
Réponse souhaitée avant le 15 mai 2024.