
Dominique Crenesse est née en 1951 aux États-Unis où vivait son père, le journaliste Pierre Crenesse, mais c’est à Nice, seule avec sa mère, qu’elle fera sa vie. Elle nous a quitté brutalement le 18 septembre 2025 à l’âge de 74 ans.
Elle a d’abord fait des études de Biochimie à la Faculté des Sciences de Nice. Puis elle a fait un Doctorat de Physiologie, toujours à la Faculté des Sciences de Nice. Elle a alors rejoint la Faculté de Médecine de Nice en occupant un poste de Maître de Conférence en Physiologie. Elle a poursuivi en parallèle sa formation médicale dans la même Faculté. Elle a mis en place le service d’explorations fonctionnelles pédiatriques de l’Hôpital Lenval. Ses activités de recherche concernaient principalement les pathologies du foie et plus particulièrement les problèmes posés par l’ischémie, et l’ischémie/reperfusion, en chirurgie hépatique et transplantation.
Elle s’est surtout énormément investie dans l’enseignement de la physiologie niçoise à la faculté de médecine: Ses étudiants étaient sa priorité, ainsi que ses petits patients, dont elle parlait toujours avec beaucoup d’affection. Elle a encadré de très nombreux collègues dans leur carrière hospitalière et universitaire à Nice et a été membre de notre CNU.
Dominique était une personne bienveillante, dynamique, très investie dans son travail, mais aussi secrète, cachant très souvent ses souffrances personnelles. À sa retraite elle avait décidé de profiter de la vie avec de nombreux voyages quand elle le pouvait.
Beaucoup d’entre nous n’était pas au courant de sa très grave maladie qui l’a emporté, avant même d’avoir pu lui dire au revoir.
C’est avec beaucoup de tristesse que la société de physiologie, et le CNU, rend un dernier hommage à cette collègue physiologiste.
Pr G Lefthériotis
Pr M Lazdunski
Pr JL Saumet