Cher(e)s Membres de la SPBI,
Nous espérons tous que la crise sanitaire mondiale va progressivement régresser et que l’état du monde va arrêter de se dégrader. L’évènement majeur de l’année 2022 pour la Physiologie Francophone est la tenue de notre Congrès annuel, à Lyon du 22 au 24 juin, après deux ans d’interruption de nos réunions en présentiel. Ce Congrès, organisé par la présidente du Conseil Scientifique de la SPBI, Dominique Sigaudo-Roussel, épaulée par les nombreuses compétences locales en Physiologie, aura comme thématique principale le milieu intérieur de Claude Bernard et les micro-environnements cellulaires et tissulaires. Son programme préliminaire est affiché sur le site web de la société et sur Twitter. Merci de contribuer à sa diffusion et n’oubliez pas de cocher sur vos agendas ces trois journées en juin.
Comme beaucoup d’autres sociétés savantes, nous nous sommes adaptés aux circonstances exceptionnelles de 2020 et 2021 et à défaut des rencontres de visu, nous avons renforcé la communication par Internet, d’abord avec le déroulement en distanciel du Congrès de Nice pour lequel je remercie encore, au nom de la SPBI, Georges Lefthériotis et son équipe, mais aussi avec le renouvellement de notre site web et le déploiement de notre compte Twitter ouvert à toutes et tous, sous la houlette de Nahid Tabibzadeh. Nous continuons sur cette lancée en 2022 avec la mise en ligne de la grande majorité des conférences invitées du Congrès de Nice sur notre site et avec la préparation de deux Webinaires qui se dérouleront prochainement. Vous retrouverez sur notre site toutes les précisions nécessaires à votre participation à ces réunions scientifiques dont l’une, organisée simultanément par la SPBI et la Société Française de Nutrition, se tiendra le 12 mai.
En 2022 auront lieu le renouvellement complet du bureau de la SPBI et celui partiel de son Conseil d’Administration pour lequel d’ores et déjà je sollicite vos candidatures. Le vote des membres de la société aura lieu par voie électronique d’ici le mois de juin de sorte que la nouvelle composition du CA sera connue pour notre Assemblée Générale annuelle qui interviendra pendant le congrès.
La vie d’une société savante n’est pas exclusivement intellectuelle et éducative. Des frais de fonctionnement sont inhérents aux fonctions de communication et d’organisation des réunions scientifiques. C’est pourquoi, je prie celles et ceux décidés à adhérer à la SPBI en 2022 ou à renouveler leur adhésion d’adresser leur cotisation annuelle. Cette cotisation donnera lieu à une substantielle réduction lors de l’inscription au Congrès de Lyon ainsi qu’à un accès gratuit à la documentation de notre Société. Nous comptons sur votre soutien.
Très cordialement.
Jean-Claude DUSSAULE
Président de la Société de Physiologie et de Biologie Intégrative