Outil LISA

Je viens vous apporter des informations pour engager la participation de la Physiologie à la réforme du deuxième cycle des études médicales, qui nous permettra en même temps de diffuser notre travail préalable sur nos référentiels.

Ce mercredi 14 avril, pour celles et ceux qui ont pu se rendre disponibles, une démonstration de l’outil LISA (Livret de Suivi des Apprentissages) développé par l’UNESS nous a été faite par son vice-président, le Pr Olivier Palombi.

Vous pourrez trouver la vidéo de cette réunion en cliquant sur le lien suivant:

https://youtu.be/_xzwgyr2iCg<https://connect.chu-nancy.fr/,DanaInfo=youtu.be,SSL+_xzwgyr2iCg>

Comme vous pourrez le voir, LISA fonctionne comme une plateforme de référencement à l’image de Wikipédia, avec le même esprit collaboratif et en perpétuelle amélioration par les avis des étudiants qui l’utilisent et la vigie des disciplines qui patrouillent régulièrement pour déposer de nouveaux contenus. Le point de départ des fiches pratiques LISA repose sur les items de connaissances tels qu’ils ont été définis pour le programme de l’ECN (367) et donc essentiellement sous l’égide des spécialités médico-chirugicales. Ainsi la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM présidée par le Pr Luc Mouthon) centralise le partage des fiches entre les différents collèges à raison de 10 à 15 fiches par collège. La physiologie va s’inscrire dans cette démarche mais au-delà des fiches par items, plus de 4500 objectifs de connaissances devront être traités et notre Collège pourra pleinement s’y exprimer.

Vous pourrez trouver dans les deux documents associés à ce courrier des informations complémentaires concernant LISA (Présentation-Concept LISA.pdf et Présentation de LISA.pdf).

Par rapport à notre travail sur les référentiels, il est certain que la solution que nous avions validée ensemble ne peut pas être directement diffusée par l’outil LISA, encore que, chaque fiche LISA commune pourrait être liée à des fiches de spécialité, dont la physiologie, si nous le souhaitons. Mais le plus cohérent serait de construire une arborescence appropriée entre nos référentiels et les fiches communes, à partir des situations professionnelles de départ (SPDD). Pour ne citer qu’un exemple, l’hypoxémie n’est pas encore définie dans l’outil LISA. Il faudrait non seulement que la physiologie le fasse mais qu’elle lie cette définition avec les items traitant de la dyspnée par exemple avec renvois à d’autres notions : rapport ventilation/perfusion, gradient alvéolo-artériel de PO2….

Bref, comme vous le voyez le champ des possibles est très important car tout ne fait que débuter et notre collège pourrait faire partie des premiers à s’approprier cet outil et par là-même cette réforme du deuxième cycle. Cela permettrait aussi aux étudiants d’identifier la Physiologie comme une discipline motrice dans leur apprentissage car il ne faut pas oublier que cet outil LISA a été développé à leur demande expresse.

Dans l’idéal il faudrait que tout enseignant de Physiologie en général, et tous ceux qui ont déjà œuvré dans les groupes sectoriels de notre collège expérimentent par eux-mêmes cet outil LISA en se connectant sur le lien suivant :

https://sides.uness.fr/lisa<https://connect.chu-nancy.fr/,DanaInfo=sides.uness.fr,SSL+lisa>

Lors de cette première connexion sur l’outil LISA, vous n’aurez que des droits étudiants pour voir ce qu’il s’y passe. Ce n’est qu’à la deuxième connexion que vous aurez le droit de modifier des choses comme un enseignant (les droits spécifiques seront à demander à sophie.grangerat@univ-grenoble-alpes.fr).

Dans l’idéal il faudrait que le plus grand nombre d’entre nous aille voir cet outil LISA afin de rapidement essayer de constituer une sorte de « task force » avec des volontaires motivés pour s’engager dans une démarche active, dont la première étape sera une formation spécifique en s’inscrivant

1) D’abord à la Formation à la mise en ligne des fiches connaissances :

https://colibris.link/yUED5<https://connect.chu-nancy.fr/,DanaInfo=colibris.link,SSL+yUED5>

2) Puis Formation « patrouilleur » : comment valider les fiches connaissances :

https://colibris.link/INDJ3<https://connect.chu-nancy.fr/,DanaInfo=colibris.link,SSL+INDJ3>

Cette deuxième formation de patrouilleur débouchera sur un “pool” de physiologistes habilités à déposer et modifier « officiellement » pour le Collège de Physiologie tous les contenus disponibles sur LISA. Dans l’idéal il en faudrait un à deux par groupe sectoriel. L’habilitation officielle de patrouilleur sera donnée par la CNCEM, après demande toute aussi officielle du Collège de Physio.

De façon parallèle, pour faciliter le travail des patrouilleurs, il serait idéal que dans chaque groupe sectoriel un travail préliminaire d’arborescence en fonction des situations professionnelles de départ puisse se faire. En ce sens, des formats cours et homogènes tels que « format Word A4 – un seul message », probablement plusieurs pour une situation de départ, pourront aider les patrouilleurs à déposer rapidement des éléments qui pourront ensuite reliés à des choses plus spécialisées et plus étoffées, déjà développées dans nos référentiels actuels.

Je vous propose dans un premier temps d’aller voir par vous-même cet outil LISA et de revenir rapidement vers moi pour me confirmer votre intérêt pour aller plus loin au travers d’une formation complémentaire et rapidement être capable d’aller déposer des premiers éléments. Un état des lieux par groupe sectoriel sera fait pour disposer au plus vite de notre “task force” (merci encore aux responsables des groupes sectoriels !). Plus il y aura de volontaires, moins le travail de chacun sera important et ce support collectif nous permettra une grande efficacité et une rapidité de prise en main du système.

Je vous remercie de votre participation active à ce projet pédagogique.